« Je mets dans mes tableaux tout ce que j’aime. Tant pis pour les choses, elles n’ont qu’à s’arranger entre elles ».
« J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant ».
Pablo Picasso
Né en 1973 à Bruxelles, Thierry Berlier commence à peindre en autodidacte à 20 ans. Jamais satisfait de son travail, il cherche passionnément son chemin pendant de longues années et suit quelques temps des cours de philosophie.
Très jeune, il est attiré par le cubisme qui, pour lui, introduit sur la toile une troisième dimension - ce qu’il tentera de réaliser dans ses tableaux.
Dans les œuvres de Picasso, Thierry Berlier est impressionné par la déconstruction des personnages et des visages, par l’énergie et la vitalité du peintre. On est littéralement happé par les tableaux de Picasso. Thierry Berlier travaille pour que sa peinture s’impose avec la même intensité.
Et en 2025, Thierry Berlier trouve son langage et sa technique picturale. Il utilise la peinture à l’huile telle une matière qui prend vie dans l’espace et donne au tableau une présence physique et charnelle. Il peint directement tube en main et applique la peinture au couteau avec vivacité. Son geste se déploie sans retenue laissant la place à l’imprévisible qui confère au tableau sa spontanéité et sa fraîcheur.
Son univers foisonne de figures aux yeux écarquillés et exorbités, la bouche grande ouverte comme si le monde allait s’y engouffrer. Certains visages malicieux et furtifs, quasi hors cadre, regardent à la dérobée les scènes du tableau, faisant du spectateur une sorte de complice. Mais chacune de ses peintures nous interpelle et nous regarde sans se dissimuler, nous invitant à une rencontre intime et singulière.
Masques, lunes, fleurs, animaux, visages, soleils, planètes… surgissent du fond bleu outre-mer des tableaux pour nous parler de l’énigme du monde toujours recommencée.
Les formes circulaires et les spirales, sans commencement ni fin, laissent une impression d’infini et de liberté d’interprétation. Il n’y a pas de hiérarchie dans les éléments du tableau, aucun n’est plus important que l’autre, mais ils ont tous une interdépendance.
Les tableaux de Thierry Berlier nous imprègnent d’une sensation de vitalité par leur dynamisme joyeux, leurs couleurs toniques et lumineuses, leur candeur obstinée. On y ressent, et c’est là l’essentiel, le plaisir de l’acte de peindre.
Marie-Êve Stevenne